mercredi 9 juin 2021

"Les folles enquêtes de Magritte et Georgette" (Nadine Monfils)

                         


Née à Etterbeek en 1953,  l'auteure belge Nadine Monfils a répondu aux questions des journaux du groupe "L'Avenir" à l'occasion de la sortie de son dernier livre, "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - Nom d'une pipe !", paru aux éditions Robert Laffont :

"Ca, vous ne l'aviez jamais fait ?

- C'est un vrai défi de partir de ce couple existant et de leur écrire une vie de rêve. Magritte était féru d'histoires de détectives. Je lui fais vivre des enquêtes qu'il aurait aimé vivre. J'espère qu'il me voit et qu'il m'aime.

- Vous avez fait beaucoup de recherches ?

- Oui, j'ai tout lu, tout écouté de Magritte, j'ai des carnets et des carnets de notes. J'avais aussi rencontré Georgette à l'époque. Les anecdotes sont vraies, les enquêtes viennent de mon imagination. Magritte n'était pas sage. L'image vient de son look bourgeois, mais il avait gardé le côté garnement de son enfance. Adulte, il aimait faire des blagues. C'était le genre à donner un coup de pied aux fesses pour faire tomber quelqu'un. Il était resté gamin, comme beaucoup d'artistes.

- Un autre artiste belge est aussi très présent : c'est Jacques Brel ?

- Ah oui, c'est mon idole absolue, le grand coup de coeur de ma vie. Magritte et Brel fréquentaient les mêmes endroits, comme la terrasse de l'Hôtel Métropole, mais ils ne se sont jamais rencontrés. J'ai imaginé cette rencontre.

- Quand vous avez commencé l'écriture, c'était pour en faire une série ?

- Non. Mais ce personnage est d'une telle richesse que je n'avais plus envie de le quitter. Un deuxième va sortir en juin et il se passera à Knokke-le-Zoute. Il y en aura deux, peut-être trois l'an prochain ? Le troisième se passera à Bruges et le quatrième à Liège avec Simenon. J'ai toujours aimé mon pays, même si je vis en France. Peut-être que quand on le quitte, il nous manque encore plus.

- Vos lecteurs français vont comprendre toutes ces expressions bruxelloises ?

- Oui, je l'ai déjà fait pour d'autres livres. Les lecteurs et les éditeurs aiment bien les Belges, pour eux, c'est exotique".

1 commentaire :

  1. Je pense que l'écriture de Nadine Monfils est décalée. Ce livre me tente, mais j’hésite. Peut-être un jour me lancerai-je dans son univers...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer