mercredi 25 mars 2020

Marie Colot : Prix Première Victor du Livre de Jeunesse 2020

Afficher l’image sourceLors de la Foire du Livre de Bruxelles,  la jeune auteure et enseignante belge Marie Colot a reçu le Prix Première Victor du Livre de Jeunesse 2020 des mains d'Eric-Emmanuel Schmitt. Ce prix a été créé en mémoire du jeune Victor Van Woestyne, décédé en 2016 à l'âge de 13 ans et grand lecteur.

Marie Colot a répondu aux questions des quotidiens du groupe Sud Presse :

"Que représente ce prix pour vous?
- Je suis ravie que mon roman "Jusqu'ici tout va bien"  ait été plébiscité par tant d'adolescents. Un prix est toujours une belle reconnaissance du travail créatif, mais quand il est attribué directement par les lecteurs (ici, ils étaient 800 !), c'est encore plus porteur. Ce genre de distinction me donne énormément d'élan pour mes projets futurs. Et je suis aussi très touchée qu'il me soit attribué via le Fonds Victor, un fonds qui met en place de nombreuses initiatives pour favoriser la lecture chez les adolescents et dans les écoles.

- Vous vous y attendiez ?
- J'ai été très surprise. Mon roman était sélectionné, donc c'était effectivement possible, mais je ne m'y attendais pas.

- Qui vous a remis le prix?
- Le Prix Première Victor du Livre de Jeunesse m'a été remis le samedi 7 mars à la Foire du Livre de Bruxelles, sur le stand de la Première, puisque le prix est partenaire de la RTBF. Il m'a été remis des mains de l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, en présence de Francis Van de Woestyne et Patricia Vergauwen, les fondateurs de ce prix qu'ils ont créé à la mémoire de leur fils.

- En quoi consiste ce prix ?
- C'est un prix qui propose aux jeunes de 12 à 15 ans de lire cinq romans de qualité, dans la production littéraire de jeunesse belge, et de voter pour celui qu'ils préfèrent. Au cours de l'année, les groupes inscrits (via des écoles, des bibliothèques, des particuliers, etc.) bénéficient d'un accompagnement par des comédiens professionnels et peuvent recevoir certains auteurs, éditeurs et traducteurs s'ils le souhaitent. Le Prix est doté d'un montant de 2.500 euros, offert par le Fonds Victor,  et d'une campagne de promotion offerte par La Première sur toutes ses plateformes. L'œuvre sélectionnée est traduite en braille et enregistrée sous forme d'audio-livre.

- Quels sont vos projets ?
- "Mamie, ça suffit !", un album jeunesse à destination des enfants à partir de 4 ans vient de sortir en librairie. Il est illustré par Françoise Rogier et publié aux Editions A pas de loups. Mon prochain roman pour ados sortira normalement à la fin du mois d'août, pour la rentrée littéraire. D'autres livres sont en préparation pour des publications à l'hiver 2020 et en 2021. Je continue aussi à écrire et travailler sur plusieurs romans".

Plus d'infos sur Marie Colot :   www.mariecolot.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire