vendredi 2 septembre 2011

Nouveau roman d'Eric-Emmanuel Schmitt

Avec Amélie Nothomb, c'est l'autre vedette de la littérature belge de langue francophone : Eric-Emmanuel Schmitt. Son nouveau roman, "La femme au miroir", raconte le parcours de trois femmes à des époques différentes (à la Renaissance brugeoise, au début du XXème siècle à Vienne et dans le Hollywood actuel).

A l'occasion de la sortie de son roman, Eric-Emmanuel Schmitt s'est confié au journal "La Dernière Heure" : "On me considère souvent comme un stakhanoviste ou un écrivain très fécond. Or, de mon côté, j'ai toujours ce sentiment de ne pas en faire assez. Au début, cette prolixité posait problème à mon éditeur. Aujourd'hui, vu mes tirages, le souci semble résolu... Au début, je ne m'autorisais pas à parler des femmes ou à la place des femmes. Je me disais que je n'avais pas le droit de le faire, pas la légitimité. Ensuite, j'ai dû créer des personnages de femmes pour mes pièces de théâtre. Et comme je n'aime pas les petits rôles, je leur ai conçu des personnages forts qui ont séduit les femmes et ce sont elles qui m'ont autorisé à prendre la parole à travers elles. Ce sont elles aussi qui m'ont dit que j'écrivais bien sur elles. Je ne suis pas un féministe par intuition et réflexion. Pas de ceux qui vont hurler contre Dominique Strauss-Kahn ou pour Nafissatou Diallo simplement parce qu'elle est femme et lui pas. Non, je suis féministe parce que je respecte les femmes, je les admire dans un monde qui n'a pas été créé autour d'elles. La femme est un homme avec quelque chose de plus. Plus de complexité, plus de tâches à accomplir. Elle doit tenir son rôle en séduction, son rang en maternité et si elle veut travailler, c'est encore bien plus compliqué que pour les hommes. Donc, me mettre dans la peau d'une femme, c'est aller au plus profond d'un labyrinthe complexe".

3 commentaires :

  1. Ca me donne envie de le lire. merci cher PB

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'intéresse mais j'attendrai qu'il sorte en poche pour l'acheter. Je ne suis pas en manque de lecture, plutôt en manque de temps!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup tout ce que j'ai lu de lui!

    RépondreSupprimer