lundi 21 décembre 2009

"Contes d'espérance" (Colette Nys-Mazure)

Née en 1939 à Wavre, Colette Nys-Mazure vit au bord de l'Escaut dans le Tournaisis (Belgique). Elle est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes de l'Université Catholique de Louvain. Longtemps professeur de français, elle donne régulièrement des conférences et continue d'animer des ateliers d'écriture et de lecture. Sa première publication date de 1975. Si la poésie reste son territoire privilégié, elle écrit aussi du théâtre, des nouvelles, des essais et des livres pour jeunesse.

Dans cet ouvrage paru en 1998, Colette Nys-Mazure nous présente 19 contes qui n'ont rien de fantastique ou d'irréel. Elle a puisé l'inspiration dans notre vie quotidienne et raconte l'histoire de personnes ordinaires qui souffrent (dans tous les sens du terme) à l'approche de Noël : Françoise qui a perdu l'appétit de vivre, Antoinette qui attend la naissance d'un enfant avant de mourir, Laura et le chat perdu, Mr Brice qui redonne le goût d'apprendre à deux cancres rencontrés dans la rue, Chantal et son amour impossible pour un homme marié, Mme Bravoure qui n'a plus d'énergie suite au décès de son mari, Antoine et son premier Noël sans sa maman, etc. J'ai parfois eu l'impression d'y reconnaître certaines de mes connaissances dont l'issue de leurs problèmes n'a pas toujours été aussi heureuse...

Des lecteurs reprocheront probablement l'abondance de bons sentiments, les happy end systématiques et les références chrétiennes de ce livre, mais ce n'est pas mon cas. A l'image de Colette Nys-Mazure, ces 19 nouvelles nous incitent à mieux apprécier les joies simples de notre quotidien et apportent de la douceur, de l'amour, de la sagesse et de l'espérance dans un monde qui en manque si souvent... Si des lecteurs traversant une épreuve difficile retrouvent un peu de courage après avoir lu cet ouvrage, Colette Nys-Mazure aura, selon moi, atteint son objectif.

P.S. Cliquer ci-dessous sur le libellé "Nys-Mazure Colette" pour lire mes autres articles sur cet auteur.

2 commentaires :

  1. Oui, ça semble bien dans la ligne de ce que tu nous as déjà présenté sur cette dame! Je tends aussi vers le "Happy ending", je n'aurais pas envie, je crois, de raconter une histoire qui déprime.

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique intéressante que je mettrai en lien vers la chronique que je publie la semaine prochaine (l'ouvrage de Colette Nys-Mazure vient d'être réédité). Bien cordialement, Apolline E.

    RépondreSupprimer