mercredi 2 février 2022

"Manger Bambi" (Caroline De Mulder)

                                 

A l'occasion de la sortie de son roman "Manger Bambi", Caroline De Mulder (née en 1976 à Gand) a répondu aux questions des journaux du groupe "L'Avenir" :

"Pourquoi vous êtes-vous intéressée à une adolescente comme Bambi ?

- J'avais envie de parler de la violence féminine qui est un sujet tabou. La taire, c'est priver les femmes d'une partie de leur humanité. J'ai choisi celle des gangs de filles qui est un phénomène très actuel. Et je voulais une fille qui se défende, c'est pourquoi Bambi est forte et ne se laisse pas faire, même si elle fait beaucoup d'erreurs, s'en prend aux mauvaises personnes, a un problème de perception par rapport à ce qui l'entoure. Pourtant, je l'aime bien.

- Vous ne craignez pas que le lecteur la rejette ?

- Je n'ai pas voulu créer un personnage que le lecteur aime mais qu'il ait envie de suivre. Je ne veux pas susciter de la sympathie, mais une certaine forme d'empathie. Bambi est assoiffée de tendresse mais évolue dans un monde très dur.

- On peut la comprendre ?

- Je peux la comprendre, mais je ne l'approuve pas. Elle est confrontée à la violence d'un univers sans repères, sans morale, où règnent le bling-bling, le pognon, et on ne lui a jamais fait voir le monde sous un angle différent. Elle est pourtant consciente du mal, ça la travaille, elle n'est pas dépourvue de morale, elle en recherche.

- La langue des filles est extrêmement codée ?

- Elle est constitutive de l'univers des personnages. La manière de parler révèle une manière de penser et d'être. La langue, c'est non seulement un vocabulaire, un niveau de langage, mais aussi un certain rythme, des images, des expressions. J'ai voulu exprimer la poésie de cette langue ado, argotique, populaire. J'ai essayé de trouver cette poésie du bitume très très brute. Ce travail a été passionnant et jubilatoire.

- Comment êtes-vous arrivée à une telle justesse ?

- Le travail sur la langue est assez semblable à celui sur le fond. Je prends une tranche de réalité et j'en fais autre chose. J'ai écouté cette langue, je l'ai étudiée, je m'y suis plongée et je l'ai sublimée dans ma fiction pour que cela sonne juste. Elle est très savoureuse, elle est d'une incroyable inventivité, et la difficulté était de ne pas en rajouter. J'ai essayé de faire une belle histoire.

- Que signifie le titre, "Manger Bambi" ?

- Il se réfère à la consommation omniprésente dans le livre, à la fois liée au consumérisme et d'ordre sexuel. C'est une forme de renversement ironique, ce jeune être est sur le point d'être consommé, consumé". 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire