mercredi 8 mars 2017

"Calcaire" (Caroline De Mulder)

Née en 1976 à Gand, Caroline De Mulder a grandi dans la région de Mouscron, avant de vivre à Paris, tout en enseignant aux Facultés Universitaires de Namur. Son premier roman, "Ego Tango", a reçu le Prix Rossel 2010.

Son dernier roman, "Calcaire", raconte l'histoire de Franck Doornen (un flic amoché par un AVC à la recherche de la jeune prostituée qu'il aime), et d'un entrepreneur véreux qui stocke des déchets dans les carrières calcaires qui truffent le sous-sol de la région entre Riemst et Maastricht.

Caroline De Mulder a confié à la presse :   "Je préfère qu'on parle de roman noir plutôt que de polar. J'avais envie d'écrire ce type de roman mais avec une attention particulière au style. Il y a 88 chapitres, nombre qui est un des symboles des néonazis. Je ne pense pas que ce soit réellement une histoire très noire. Finalement, c'est plutôt gentil et çà ne se termine pas si mal que çà... Je n'ai d'ailleurs pas travaillé ce texte différemment de mes précédents romans. La structure est importante, il faut que l'intrigue, quelle qu'elle soit, se tienne. Mon éditeur Actes Sud m'a d'ailleurs laissé le choix quant à la collection. J'aimais l'idée d'élargir ma palette en intégrant Actes Noirs.

La Belgique, je connais bien, même si ici, l'ancrage est plus frontalier que réellement belge ou flamand. Nous sommes dans une campagne assez rude, près de Maastricht, une plaque tournante de la drogue. Mes personnages sont aussi un peu aux frontières d'eux-mêmes. En Flandre, la droite correcte a repris le discours des extrémistes. Quant aux déchets, le problème existe, mon "roi des ordures" est calqué sur un personnage réel. J'ai beaucoup lu sur le sujet. Dans mon roman, on peut dire que le déchet est à la fois une réalité sociale, un décor et une image qui reflète la réalité intérieure des personnages, matérialise les secrets sales de leur âme".

Cliquez ci-dessous sur "De Mulder Caroline" pour retrouver mes autres articles consacrés à cet auteur belge.

1 commentaire :

  1. TEMOIGNAGE DE SATISFACTION AVANT PAYEMENT
    Je ne saurais par où commencer car ce voyant est très différent des autres . J'ai contacté 4 voyants qui me disaient de payer avant de commencer et le seul qui a dit POSE TON PROBLEME ET LA SOLUTION SERA TROUVEE c'est le grand prêtre voyant AURORE . Pour mon histoire mon mari m'a quitté or on était ensemble depuis 3 ans sans aucune raison . J'ai contacté le grand voyant AURORE qui m'a dit que cette rupture c'est la secrétaire de mon mari qui en est la cause et celle ci lui a avoué son affection bref . J'ai répondu au grand prêtre comment fait pour qu'il me revienne et il me dit qu'il va me revenir dans 7 jours . .Il a aussi fait et mon commerce prospère .Il est pétri d'expériences. Je vous laisse son adresse de contact : auroretresor@outlook.fr

    RépondreSupprimer