dimanche 9 février 2014

Colette Nys-Mazure à la Foire du Livre de Bruxelles

                                                                              Colette Nys-Mazure sera en séance de dédicaces à la Foire du Livre de Bruxelles le jeudi 20 février Colette Nys-Mazure de 14h à 15h, le vendredi 21 février de 15h à 18h, le samedi 22 février de 14h30 à 16h30 et le dimanche 23 février de 11h à 13h.

Colette Nys-Mazure, je l'ai découverte par hasard en zappant dans les années 90 ; elle répondait aux questions de Michèle Cédric dans son émission de la RTBF. Sa personnalité m'avait plu. Quelques années plus tard, j'ai acheté ou emprunté à la bibliothèque plusieurs de ses ouvrages. Ce sont ses leçons de vie, son humanisme, sa douceur, sa sagesse et son optimisme qui m'attirent surtout dans ses écrits. Beaucoup de ses citations me font penser à ma vie ou à celle de mes proches, et me font réfléchir. C'est l'auteur belge que je lis le plus, et dont je vous parle le plus sur ce blog. Ensuite, j'ai eu envie de la rencontrer lors de trois séances de dédicaces (à Tournai La Page, à la librairie Decallonne et à la Foire du Livre de Bruxelles) et, même si ce sont des moments très courts qu'il faut partager avec d'autres lecteurs, j'ai pu constater qu'elle était fidèle à ce qu'elle écrit dans ses livres. Nous avons aussi échangé quelques courriers et mails. Et enfin, en mars 2012, le destin m'a offert un beau cadeau :  en revenant de la Foire du Livre de Bruxelles, un problème technique m'a obligé à changer de train et de ligne, je monte énervé et en retard dans un autre train à la recherche d'une place....et me retrouve à côté de Colette Nys-Mazure! Elle me reconnaît, dépose son livre et a la gentillesse de parler avec moi pendant près de 3/4h. Un beau moment entre un auteur et un lecteur.

Cliquez ci-dessous sur "Nys-Mazure Colette" pour retrouver les 19 autres articles consacrés à cette Grande Dame de la littérature belge qui mériterait d'être plus connue.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire