dimanche 19 mai 2013

10ème Festival International et Marché de Poésie à Namur

Pour la 10ème année, la Maison de la Poésie à Namur (www.mplf.be) organise un Festival International et un Marché de Poésie du 19 au 23 juin 2013. De nombreuses rencontres/lectures ont lieu dans différents endroits de la ville (la bibliothèque communale, la Maison de la Culture, les librairies Point Virgule et Papyrus, p.ex.). Le vendredi, une croisière/excursion littéraire a lieu le long de la Meuse de Namur à Charleville-Mézières, où se trouvent la maison natale et la tombe d'Arthur Rimbaud.

Le Marché de Poésie se tiendra samedi et dimanche à la rue Fumal (parmi les éditeurs représentés :  L'Arbre à Paroles, Le Coudrier, Francophonie Vivante, Chloé des Lys, Maelström, Bleu d'Encre, Traversées, Couleur Livres, Esperluète, Le Taillis Pré, Tétras Lyre, etc.).

Parmi les poètes belges francophones invités, citons l'un des plus jeunes : Eric Piette. Né à Charleroi en 1983, il est licencié en philosophie morale et agrégé de l'Université Libre de Bruxelles. Il vit de métiers aléatoires, de voyages et d'écriture. De 2008 à 2012, il a été vice-président de l'Association des Amis d'André Dhôtel. Son premier livre, "Voz", publié aux éditions Taillis Pré, a obtenu le Prix Gros Sel du Public 2012 et le Prix Nicole Houssa 2012 de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. En 2013, avec Daniel Simon, Eric Piette a repris le co-pilotage de la revue "Les Feuillets de corde".

Dimanche de 16h à 17h, le numéro "Le Pot Belge" (consacré à la poésie belge francophone et néerlandophone) de la revue Deus Ex Machina sera présenté avec des lectures par les poètes néerlandophones Benno Barnard, Johan De Boose, Lies Van Gasse et Michaël Vandebril. Plus d'infos sur ces quatre auteurs :

- Benno Barnard :  né en 1954 aux Pays-Bas, Benno Barnard est poète, essayiste, écrivain de théâtre et traducteur. Fils du poète Guillaume van der Graft, il vit depuis 1976 en Belgique. Il a reçu divers prix littéraires d'envergure et est un invité régulier des festivals internationaux de poésie.

- Johan de Boose :   né en 1962 à Gand, Johan de Boose a obtenu un doctorat en philologie slave avec une étude sur le dramaturge Tadeusz Kantor. Il a d'abord travaillé une dizaine d'années dans le monde du théâtre, ensuite en tant que programmateur littéraire à la radio flamande. Ses publications sont imprégnées de ses longs séjours en Russie et en Pologne.

- Lies Van Gasse :  Lies Van Gasse est née en 1983 à Sint-Niklaas en Flandre orientale. Elle a fait des études de graphisme/illustration à l'Académie Sint-Lucas à Anvers. Ensuite, elle s'est spécialisée dans la peinture à l'Academia di Brera à Milan, où elle a reçu le titre de Maître en Arts Plastiques. Depuis 2005, elle a fait des expositions, tout en écrivant de la poésie. Avec son deuxième recueil "Sylvia" paru en 2010, elle invente le poème graphique.

- Michaël Vandebril :  né en 1972, Michaël Vandebril vit et travaille à Anvers où il est responsable depuis 2003 de la politique communale des Lettres. Grâce à son action, Anvers a été nommée Ville Mondiale du Livre en 2004 par l'Unesco. Il programme les Donderdagen van de Poëzie (Jeudis de la Poésie), ainsi que le Festival International de Poésie Felix Poetry. En 2011, il a constitué l'anthologie de la 5ème Nuit de la Poésie, dont il était le responsable. Depuis 2011, il fait également partie de la rédaction de la revue "Deux Ex Machina".

Enfin, le 10ème Festival International et Marché de Poésie se clôturera le dimanche à 20h par un spectacle poético-musical intitulé "Canopée".

1 commentaire :

  1. Bravo à votre festival international de poésie de Namur:))))

    Ici au Québec, Canada, on me surnomme Pierrot l'ermite des routes ou encore le vagabond céleste.

    Ma poésie de vivre se prépare à vagabonder la Belgique avec légendes vraies et chansons sur bâton de pélerin, le tout écrit à partir de vraies histoires vécues sur la route au Québec:)))

    J'espère bien vous croiser à Namur:)))

    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com

    sur google
    citations de Nelson Mandela
    Simon Gauthier conteur, le vagabond céleste
    pierrot vagabond

    courriel
    pierrot@reveursequitables.com



    LA ROUTE T'APPELLE


    COUPLET 1

    une vieille route
    de campagne quelque part
    une vieille grange abandonnée
    avec d’la paille
    dans laquelle je dors
    encore

    y a personne
    y a pas de bruit
    y a que l’aurore
    qui s’approche
    de mon corps

    REFRAIN

    réveille-toi mon ami,
    wohhhhhhh
    la route t’appelle
    la brume est bel…el…le

    tu vas claquer un peu des dents
    la fin du mois d’septembre surprend
    mème les vagabonds milliardaires
    de leur temps

    COUPLET 2

    un vieux crouton d’pain
    qui traîne dans le pack sac

    un jeune psychologue
    qui descend de son char
    y s’est perdu
    où est Quebec?
    j’embarque avec

    y est pressé
    y roule ben vite
    y est ben stressé
    une cliente en attente

    COUPLET 3

    sur la galerie
    d’Radio-Québec
    dans la ville de Québec

    le ventre plein
    cette nuit-la
    moi j’ai dormi
    mon crouton d’pain
    loin de la pluie
    loin de la pluie

    ma douce aurore
    rapelle-toi
    de toi
    contre mon corps

    comme
    c’etait beau
    nous deux
    tremblant
    de froid
    dehors

    Pierrot
    vagabond céleste


    Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs.

    Pierrot
    vagabond des mots et des routes

    RépondreSupprimer